Mairie du 7ème
Place Jean Macé – Lyon
Conférences et table ronde (14H)
14 h 30 : Introduction par RAIF
14 h 45 : Conférence « Vers une justice restaurative : reconnaître et réparer les préjudices des adoptions internationales »
Présentation de Christla Altana Gue Petitberghien, Diplômée de l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris, spécialisée en droits humains, affaires internationales et droit international. Dans son intervention, Christla abordera les mesures de réparation pour les personnes adoptées à l’international, en mobilisant son expertise académique et son savoir de terrain. Elle analysera les enjeux liés à la reconnaissance, à l’accès aux droits et au soutien des personnes adoptées, ainsi que les cadres juridiques et institutionnels existants. Son propos mettra en lumière les défis et perspectives pour renforcer la reconnaissance des personnes adoptées dans les processus de réparation. Cette intervention offre un éclairage stratégique et analytique en soulignant l’importance d’articuler justice réparatrice et respect des droits humains.
> Suivie d’un échange avec le public
15 h 45 : Table ronde « Les mesures de réparations de la part des instances nationales »
Monique Limon – présidente du conseil national pour l’adoption (CNA),
Yves Teyssier d’Orfeuil – chef de la Mission pour l’adoption internationale (MAI),
Sarah El Haïry – Haut-commissaire à l’enfance (sous réserve)
> Suivie d’un échange avec le public
17 h : Conférence « Les mesures de réparations de la part des instances internationales »
Olivier de Frouville – Président du Comité sur les disparitions forcées des Nations Unies
Christla Altana Gue Petitberghien
Diplômée de l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris, Christla s’est spécialisée dans les droits humains, les affaires internationales et le droit international. Son parcours, enrichi par des expériences au sein du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, de la Délégation française à l’OIT et aux G7/G20 Travail/Emploi, ainsi que dans le cadre de l’Alliance 8.7, illustre son engagement à défendre les droits fondamentaux. Fondatrice de la plateforme Être Adopté.e, qui connecte plus de 500 adopté·es transnationaux, et du Collectif Wozonou, réseau de plus de 100 adoptés haïtiens en France, elle œuvre pour la reconnaissance de l’expertise des personnes adoptées à l’international et pour mettre en lumière les besoins et préjudices qu’elles rencontrent.
Monique Limon
Après avoir siégé à l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, l’ancienne députée de l’Isère est présidente du conseil national pour l’adoption (CNA) depuis 2023.
Yves Teyssier d’Orfeuil
Du Soudan à l’Éthiopie, de Djibouti à la Libye, jusqu’au Brésil, le diplomate est nommé chef de la Mission pour l’adoption internationale (MAI) en 2024.
Sarah El Haïry
Ancienne députée, puis secrétaire d’état pour différents ministères, l’ex-Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles est Haute commissaire à l’enfance depuis septembre 2024.
Olivier de Frouville
Professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il est directeur du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (C.R.D.H.). Spécialiste du droit international, des droits de l’Homme, du droit humanitaire et pénal international, il intervient comme expert en droits de l’Homme auprès des Nations Unies. Président du Comité de l’ONU sur les disparitions forcées en 2019, il a été réélu en 2023.
