EN ADHÉRANT À RAIF, VOUS SOUTENEZ NOS PRINCIPALES MISSIONS:

• Défendre les droits des personnes adoptées à l’international en France, notamment ceux du droit à l’identité et de l’accès aux origines personnelles.
  • Poursuivre nos actions de plaidoyer en direction des politiques français et des instances internationales pour dénoncer et prévenir les adoptions illicites, en réaffirmant l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect des droits de l’enfant et des droits humains.
  • Sensibiliser et informer le grand public aux enjeux de l’adoption internationale par le biais de publications et d’organisation d’évènements dédiés.
  • Soutenir et orienter les personnes adoptées qui s’inscrivent dans la recherche de leurs origines.
  • Demander au gouvernement un cadre légal à même d’assurer la prévention, la reconnaissance, la condamnation, l’accompagnement et la réparation des victimes d’adoptions illégales.
  • Militer pour la mise en place d’un protocole d’aide à la recherche des origines gratuit, par pays et sans limite de temps, avec soutien diplomatique, administratif, juridique, psychologique et financier pour les personnes qui souhaitent se rendre dans leur pays d’origine (incluant tests ADN, création d’une banque de données sécurisée et encadrée) pour éviter la privatisation et la monétisation d’un marché lié à la recherche des origines.

L’association est en recherche permanente de bénévoles, aussi n’hésitez pas nous solliciter si vous souhaitez prendre part à l’organisation d’événements ou à la mise en place de services que nous pourrions proposer selon nos disponibilités, nos ressources financières et humaines.

RAIF – Réseau des Adopté.es à l’International en France est une association loi 1901 créée le 27 octobre 2021.
RAIF mène des actions de plaidoyer en direction des représentants politiques nationaux et des instances internationales dédiées, pour le respect des droits des personnes adoptées en France et de tout pays d’origine.
Nous oeuvrons à collecter et relayer la parole des personnes adoptées et celles de leur famille d’origine, dans leur pluralité.
Notre vocation est de les soutenir et les orienter dans leur recherche des origines, mais aussi de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’adoption internationale.

Aucune utilisation de ces données ne sera faite sans votre accord explicite, consenti, ni éclairé. L’association RAIF s’engage à ne pas divulguer, ni transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres structures, entreprises ou organismes, quels qu’ils soient, conformément au règlement général de la protection des données de 2018 (RGPD) sur la protection des données personnelles. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’adhérent.e bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent en envoyant un mail: contact@associationraif.com