France2 – JT de 20h du dimanche 2 avril 2023

Adoptions d’enfants étrangers en France: des historiens signalent de nombreuses fraudes

Un rapport de deux historiens révèle des dysfonctionnements survenus durant des années dans le processus d’adoption d’enfants étrangers en France.

Marie Marre, née au Mali, a été adoptée à 19 mois par un couple de Normands. « On m’avait expliqué que ma mère était très pauvre, et qu’elle m’avait confiée à l’adoption », dit-elle. Son adoption a été organisée en 1989 par une association agréée par l’Etat français. En replongeant dans son passé, elle a étudié chaque pièce de son dossier et relevé des « incohérences ».

A l’époque, sa mère adoptive, Brigitte Marre, ne s’est pas méfiée de l’organisme, habilité par l’Etat. « C’est difficile de penser qu’on a pris l’enfant d’une autre », confie-t-elle. Avec huit autres enfants adoptés, Marie Marre a porté plainte contre l’association et sa correspondante au Mali.

De nombreux signalements

Dans un rapport, deux historiens font état de nombreux signalements de ce type, dans des dizaines de pays. « Quand des candidats à l’adoption des pays du Nord demandent des enfants à adopter, ça crée dans les pays du Sud une offre, avec toutes sortes de déviances possibles », analyse Yves Denichère, chercheur à l’université d’Angers (Maine-et-Loire).

Johanna Lamboley, adoptée au Chili à 5 ans et demi, en 1986, a, elle aussi, découvert des zones d’ombre dans son dossier. A l’époque, une assistance sociale aurait poussé sa mère biologique à la mettre en pension.

Adoptions au Mali : en quête de vérité [Collection reportages]
Publié le Kaourou Magassa, Morgane Le Cam, Clément Alline, Robin Monjanel

Neuf Français d’origine malienne ont déposé plainte ce 8 juin 2020 contre l’organisme d’adoption Le Rayon de Soleil de l’enfant étranger et son ancienne correspondante au Mali, Danielle Boudault. La plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Paris pour « escroquerie, recel d’escroquerie et abus de confiance ». Entre 1989 et 2001, 324 enfants maliens ont été envoyés à l’adoption en France par l’association basée à Paris. Parmi eux : Marie, âgée de 32 ans, et Jean-Noël, 35 ans. Sur les traces de leur passé, ils découvrent de faux actes de naissance, des documents falsifiés. De Paris à Bamako en passant par le Luxembourg et la Bretagne, les équipes de TV5MONDE et du journal Le Monde ont enquêté durant près d’un an. Pratiques d’adoptions abusives ou illégales, absences de contrôle, manquements de la justice française, carences de l’administration malienne : reportage et témoignages exclusifs dans ce nouveau numéro de [Collection Reportages] sur ce qui ressemble fort à un scandale à l’adoption.