VENDREDI 21 NOVEMBRE DÈS 14H
MAIRIE DU 7E ARRONDISSEMENT
16 PLACE JEAN MACÉ – LYON
14H30 : Introduction par RAIF
14H45 : CONFÉRENCE
« Vers une justice restaurative : reconnaître et réparer les préjudices des adoptions internationales »
Présentation de Christla Altana Gue Petitberghien, Diplômée de l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris, spécialisée en droits humains, affaires internationales et droit international.
Diplômée de l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris, Christla s’est spécialisée dans les droits humains, les affaires internationales et le droit international. Son parcours, enrichi par des expériences au sein du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, de la Délégation française à l’OIT et aux G7/G20 Travail/Emploi, ainsi que dans le cadre de l’Alliance 8.7, illustre son engagement à défendre les droits fondamentaux. Fondatrice de la plateforme Être Adopté.e, qui connecte plus de 500 adopté·es transnationaux, et du Collectif Wozonou, réseau de plus de 100 adoptés haïtiens en France, elle œuvre pour la reconnaissance de l’expertise des personnes adoptées à l’international et pour mettre en lumière les besoins et préjudices qu’elles rencontrent.
Dans son intervention, Christla abordera les mesures de réparation pour les personnes adoptées à l’international, en mobilisant son expertise académique et son savoir de terrain. Elle analysera les enjeux liés à la reconnaissance, à l’accès aux droits et au soutien des personnes adoptées, ainsi que les cadres juridiques et institutionnels existants. Son propos mettra en lumière les défis et perspectives pour renforcer la reconnaissance des personnes adoptées dans les processus de réparation. Cette intervention offre un éclairage stratégique et analytique en soulignant l’importance d’articuler justice réparatrice et respect des droits humains.
> Suivie d’un échange avec le public
15H45 : TABLE RONDE
« Les mesures de réparation de la part des instances nationales »
Monique Limon, présidente du conseil national pour l’adoption (CNA), Yves Teyssier d’Orfeuil, chef de la Mission pour l’adoption internationale (MAI), Sarah El Hairy, Haute-commissaire à l’enfance (sous réserve).
> Suivie d’un échange avec le public
17H : CONFÉRENCE
« Les mesures de réparation de la part des instances internationales »
(Programmation en cours)
SAMEDI 22 NOVEMBRE DÈS 10H
THÉÂTRE COMÉDIE-ODÉON
6 RUE GRÔLÉE (2E ARRT) – LYON
10H : Film documentaire inédit de Jung et Laëtitia Marty + rencontre / dédicace autour de leur roman graphique « Destins coréens » (Ed. Delcourt – Mars 2025)
11H : « Moon Hee » Solo rituel de théâtre sensible et mouvant par la Cie Fleur Noire
14H : Village des auteurs
