Qui sommes-nous ?
Réseau des Adoptés à l’International en France (RAIF) est une association loi 1901 qui milite pour le droit des personnes adoptées et pour la reconnaissance des adoptions illégales à l’international en France. L’association, depuis 2021, œuvre pour la défense des droits fondamentaux des personnes adoptées à l’international en France, notamment celui du droit à l’identité et de l’accès aux origines personnelles. L’association assure principalement une mission de plaidoyer en direction des politiques français et des instances internationales en réaffirmant le respect des droits de l’enfant. Par l’organisation d’évènements dédiés nous tâchons de sensibiliser et informer le grand public aux enjeux de l’adoption internationale. Enfin, nous soutenons et orientons les personnes adoptées qui s’inscrivent dans la recherche de leurs origines.
Pourquoi des rencontres ?
Pour cette 3e édition de « L’adoption en question », RAIF se tourne vers le futur et élargit encore le champ de la réflexion autour des thématiques liées à l’adoption. Nous espérons ainsi poursuivre l’ouverture de la parole des personnes adoptées tout en sensibilisant le grand public aux enjeux de l’adoption internationale en France.
À l’instar de l’an passé, cette édition fait place à l’expression artistique. Convaincue que l’art est le meilleur vecteur d’émancipation, nous souhaitons valoriser l’agentivité des personnes adoptées et donner à voir et à comprendre la richesse créative initiée par cette communauté autour de la thématique émergente de l’adoption internationale. Nous souhaitons permettre à chaque personne adoptée de développer sa faculté d’agir sur le monde, les choses et peut-être réussir à transformer le futur, tout au moins celui des générations arrivées en France dans les années 2000.
Ce regard contemporain dessine, par la diversité des vécus, les contours d’un phénomène, dont nous percevons seulement les prémices mais qui est voué à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Cet évènement ambitionne par la prise de parole des concernées, de tenter de réparer ce qui peut encore l’être pour les générations futures. L’association RAIF, convaincues que les droits des personnes adoptées, comme ceux des femmes ou des enfants demeurent avant tout des droits humains inaliénables et fondamentaux, ont imaginé cet événement collaboratif porteur des visions multiples posées sur le concept de l’adoption internationale.




