LE MONDE
Retrouvez ici tous les articles au sujet des pratiques illégales dans l’adoption internationale (quotidien Le Monde).
Adoptions internationales : deux frères originaires du Guatemala portent plainte en France pour « enlèvement »
Publié le 23 novembre 2022 –
Les deux hommes, aujourd’hui âgés de 45 et 46 ans, ont été arrachés à leur mère pour être adoptés en France, et n’ont découvert la vérité qu’en 2019. En médiatisant leur cas, ils espèrent que d’autres victimes seront identifiées, et n’hésiteront pas à faire valoir leurs droits devant les juridictions internationales.
Le scandale des enfants « volés » : la dérive d’une association française au cœur d’une enquête judiciaire
Publié le 23 novembre 2022 –
L’association Rayon de soleil de l’enfant étranger, toujours agréé par le ministère des affaires étrangères dans cinq pays, intéresse la justice française pour ses activités au Mali dans les années 1990. Des cas semblables ont été répertoriés en Roumanie et en Centrafrique.
Adoption : ce que prévoit la loi définitivement votée par l’Assemblée nationale
Publié le 8 février 2022 –
La proposition de loi à l’initiative de députés LRM, adoptée par 96 voix contre 15, ouvre l’adoption aux concubins et aux couples pacsés.
« Quand on est adopté, on se construit sur l’idée qu’on a forcément une vie meilleure en Occident »
Publié le 10 décembre 2021 –
Joohee Bourgain, militante antiraciste et féministe, est l’autrice d’un ouvrage qui déconstruit les mythes et l’imaginaire colonial sur lesquels repose le système de l’adoption internationale d’enfants.
« Nous voulons retrouver nos familles tant qu’il est encore temps » : partout dans le monde, les enfants adoptés illégalement demandent justice
Publié le 10 décembre 2021 –
Enquête« Les filières de l’adoption internationale » (3/3). En Europe, aux Etats-Unis et ailleurs, les personnes adoptées à l’étranger ces dernières décennies luttent pour remonter le fil de leur histoire. Longtemps indifférents, certains pays doivent s’adapter et reconnaître leurs négligences passées.
La quête de vérité des Chiliens adoptés en Suède
Publié le 9 décembre 2021 –
Enquête« Les filières de l’adoption internationale » (2/3). De 1971 à 1992, près de 2 200 enfants chiliens ont été adoptés par des Suédois, presque tous par l’intermédiaire de l’organisme Adoptionscentrum. Alors qu’une enquête a été ouverte au Chili pour trafic d’enfants, ils exigent des explications.
Au Guatemala, la vie volée des enfants adoptés
Publié le 8 décembre 2021 –
Enquête « Les filières de l’adoption internationale » (1/3). Ces soixante dernières années, des centaines de milliers d’enfants d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique ont été adoptés par des couples européens ou nord-américains, parfois au mépris du droit. Devenus adultes, certains recherchent la vérité sur leur histoire. Premier volet de notre enquête : entre le Guatemala et la France.
Neuf Français d’origine malienne portent plainte contre un organisme d’adoption
Publié le 8 juin 2020 – Morgane Le Cam et Kaourou Magassa Caroit
Selon les plaignants, l’association Le Rayon de soleil aurait eu recours à des « stratagèmes » pour faire adopter des enfants qui, au regard de la loi, n’auraient pas dû l’être.
Haïti, de l’adoption au trafic
Publié le 10 février 2010 –
Depuis le séisme, plus de mille mineurs ont été évacués, parfois trop vite, sans les papiers nécessaires. L’Unicef et les autorités s’en inquiètent.
Haïti : l’adoption, une question publique et pas seulement privée
Publié le 24 janvier 2010 –
Fanny, 30 ans, a réalisé un voyage en Haïti pour y rechercher sa famille. En plus de trouver sa mère, elle a entendu une nouvelle version de son histoire.
Roumanie, ex-supermarché de l’adoption
Publié le 20 octobre 2006 –
Fanny, 30 ans, a réalisé un voyage en Haïti pour y rechercher sa famille. En plus de trouver sa mère, elle a entendu une nouvelle version de son histoire.