De la parole de l’enfant au bénéfice de ses droits
Auteur:
Yves Denéchère.
Date de parution:
17 octobre 2019.
Résumé:
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989 a reconnu aux enfants le droit d’expression, le droit d’opinion et le droit d’association (articles 12 à 15). A l’occasion du 25e anniversaire de ce grand texte juridique (2014), estimant la parole de l’enfant « innovante et nécessaire » , l’UNICEF a donné la parole à des enfants du monde afin qu’ils puissent dire leurs rêves et leurs souhaits pour le XXIe siècle.
La journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2017 a été placée par l’ONU sous l’égide de la question : « Etes-vous prêts à entendre ce que les enfants du monde ont à dire ? » . Au-delà de ces manifestations ponctuelles qui donnent lieu à des actes symboliques très politiques et médiatiques, le recueil de la parole des enfants est aujourd’hui considéré comme un des enjeux forts de l’effectivité des droits de l’enfant.
L’objectif de cet ouvrage est de confronter les diverses formes de prise en compte de la parole de l’enfant avec la notion d’agentivité des enfants, c’est-à-dire – au-delà de leur expression – leur capacité à être des agents actifs de leur propre vie, à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes. La notion d’intérêt de l’enfant se trouve ainsi au coeur du dialogue interdisciplinaire et des réflexions portées par les auteur.
Dans les différentes contributions, les enfants sont perçus comme des acteurs et non comme des êtres passifs, dépendants ou incomplets ; comme des membres à part entière de la société et pour ce qu’ils sont en tant qu’enfants aujourd’hui, et pas seulement pour ce qu’ils seront demain. Les différentes sciences sociales mobilisées (droit, science politique, linguistique, archivistique, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, géographie) abordent les questions de la parole des enfants selon des angles variés (apprentissages, genre, famille, justice, migrations, travail) et à différentes échelles (locales, nationales, transnationales), en privilégiant l’expérience.

Entrées similaires
-
Good morning Nilanthi : journal d’une adoptée du Sri Lanka
Auteur: Céline Breysse. Date de parution: 30 mars 2022. Résumé: «Tout se mélange dans ma tête... J'ai le sentiment que tout s'effondre. [...] Me voilà happée par une sensation d'impuissance, seule face à cette histoire, mon histoire. [...] Tout semble s'écrouler sous mes pieds... Je suis stupéfaite... Choquée.» Auvergne, novembre 2017 : Céline apprend brutalement… -
L’adoption: La garua
Auteur: Zidrou/Arno Monin. Date de parution: 31 mai 2017. Résumé: L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Qinaya est repartie. Après l'arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son "grand-père" de France, se rend à Lima… -
L’adoption internationale : mythes et réalités
Auteur: Joohee Bourgain. Date de parution: 30 avril 2021. Résumé: A quoi pensez-vous quand vous entendez "adoption internationale" : à un acte d'amour, un geste qui sauve un·e orphelin·e ? Dans cet essai, l'autrice propose d'analyser les pratiques et les enjeux de l'adoption internationale. A partir d'une critique des rapports asymétriques de pouvoir entre le… -
Babylift
Auteur: Marie Bardet. Date de parution: 29 janvier 2021. Résumé: Recherché pour meurtre, Sean, adolescent de 17 ans, est en fuite. Il est amoureux de May, sa soeur jumelle, rescapée comme lui d'un terrible accident d'avion au Viêtnam à l'âge de 2 ans. Le village où les enfants adoptés ont grandi est sous le choc.…