Parcours de vie et impact de l’adoption sur la santé mentale des adopté-es adultes

ENQUÊTE SUR L’ADOPTION

Les associations AdoptEcoute et RAIF, en collaboration avec la thérapeute Myriam Affluens Adopt, ont le plaisir de vous présenter une enquête inédite et essentielle portant sur les personnes majeures adoptées au niveau national et international.

Cette enquête a été mise en place par des personnes adoptées avec le soutien de psychologues. Cette initiative qui s’adresse avant tout aux personnes adoptées vise à pallier le manque d’études sur les personnes adoptées devenues adultes afin de mieux comprendre leurs expériences et difficultés ainsi que l’impact sur leur santé mentale.

LES OBJECTIFS DE CETTE ENQUÊTE

L’étude a pour but de recueillir des données chiffrées et détaillées sur les problématiques rencontrées par ce public.
Les résultats obtenus permettront :

• De fournir une vision plus claire des difficultés spécifiques rencontrées par les personnes adoptées une fois adultes ;
  • De soutenir les revendications pour des politiques publiques adaptées et renforcées en matière de santé mentale afin d’améliorer la prise en charge des personnes adoptées ;
  • De sensibiliser le grand public aux réalités et aux défis que vivent les personnes adoptées, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la part de la société.

DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE

L’enquête comporte deux parties distinctes qui peuvent se réaliser cumulativement ou indépendamment :

•  Cartographie sociale : Cette première partie vise à dresser un portrait démographique et social des personnes adoptées.
  • Expériences de l’adoption : Cette seconde partie se concentre sur le vécu personnel des adopté·es afin de déterminer notamment les conséquences sur leur santé mentale et leurs relations familiales (familles biologique et adoptive).

PARTICIPATION À L’ENQUÊTE

Nous tenons à souligner que cette enquête est entièrement anonyme. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu’elle comporte plusieurs questions sensibles et demandera aux participants un investissement émotionnel important. Dans tous les cas, vous avez le choix de répondre ou non aux questions, ou de ne pas savoir.

Votre participation est essentielle pour le succès de cette enquête.

Une première restitution des résultats sera présentée en novembre 2024 à Lyon. Cette présentation aura lieu pendant le mois des adopté.es, lors de la 2e édition de l’évènement “L’adoption en question”.

ENSEMBLE, ŒUVRONS POUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE ET UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ADOPTÉES.

Merci de votre engagement et de votre précieuse collaboration.

AVANT DE DEMARRER CETTE ENQUÊTE

Il est essentiel que vous preniez connaissance des modalités de consentement.

Celles-ci sont précisées au début de chaque questionnaire.

QUESTIONNAIRE
CARTOGRAPHIE SOCIALE

Temps estimé : 15 min

Vous pouvez personnaliser
vos réponses en cliquant sur l’option “autre”

QUESTIONNAIRE
EXPERIENCES DE L’ADOPTION

Temps estimé : 25 min

Vous pouvez personnaliser
vos réponses en cliquant sur l’option “autre”

Une ligne d’écoute par des adopté-es pour des adopté-es
Association qui milite pour le droit des personnes adoptées et pour la reconnaissance des adoptions illégales à l’international en France.