L’ADOPTION EN QUESTION #2

Pour la 2e édition de L’adoption en question, Adoptecoute s’associe à RAIF pour étoffer le programme et élargir le champ de la réflexion autour des thématiques liées à l’adoption. Nous espérons ainsi poursuivre l’ouverture de la parole des personnes adoptées, mais aussi la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’adoption internationale en France.

À l’instar de l’an passé, cette édition fait place à l’expression artistique. Convaincue que l’art est l’un des meilleurs vecteurs de sensibilisation, nous souhaitons valoriser l’agentivité des personnes adoptées et donner à voir et à comprendre la richesse créative initiée par cette communauté autour de la thématique émergente de l’adoption internationale. Nous souhaitons permettre à chaque personne adoptée de développer sa faculté d’agir sur le monde, les choses et peut-être réussir à transformer le futur, tout au moins celui des générations arrivées en France dans les années 2000. Ce regard contemporain dessine, par la diversité des vécus, les contours d’un phénomène, dont nous percevons seulement les prémices mais qui est voué à prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Cet évènement ambitionne par la prise de parole des concernées, de tenter de réparer ce qui peut encore l’être pour les générations futures. Ce temps est l’occasion d’exposer le travail réalisé toute l’année par les bénévoles des associations de personnes adoptées en direction d’autres personnes adoptées.

Les associations Adoptecoute et RAIF, convaincues que les droits des personnes adoptées, comme ceux des femmes ou des enfants demeurent avant tout des droits humains inaliénables et fondamentaux, ont imaginé cet événement collaboratif qui se veut porteur des visions multiples que nous posons sur le concept même de l’adoption internationale.

 

Coup d’œil dans le rétro :
Le 18 novembre 2023, L’adoption en question, premier évènement imaginé par des personnes adoptées et dédié aux personnes adoptées, a réuni à Lyon sur une journée plus d’une centaine de personnes. Cette première édition s’est articulée autour d’une matinée (dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon), axée sur le contexte historique de l’adoption internationale avec le professeur Yves Dénechère, l’aspect politique avec Olivier de Frouville, Président du comité des disparitions forcées de l’ONU et la dimension juridique avec Capucine Page, membre du bureau permanent de la HCCH. L’après-midi a été consacrée à la création artistique initiée par des personnes adoptées, à travers deux films : Srilandaise de Maylis Dartigue, et Carmen(s) de Carmen Maria Vega.

PROGRAMME

 

SAMEDI 9 NOVEMBRE, 14H A 17H30
SALLE CLEMENCEAU
(15TER, RUE DE VAUGIRARD – PARIS 6e)

14h00 – 14h05 : M. le Sénateur Xavier Iacovelli

14h05 – 14h15 : Introduction par Adoptecoute et RAIF

14h30-15h15 : Restitution du rapport à la suite de l’enquête par Monique Limon, présidente du CNA.

Pause

15h30-16h30 : « Expressions numériques des personnes adoptées d’origine étrangère en France : traces de soi et recherche des origines » par Hélène Laffitte-Reynaert.

Pause

16h45-17h45 : Table ronde : « Adoption internationale et après ? »

Avec Julien Joncheray, adopté d’Inde, Fabio Macedo, chercheur et co-auteur de l’étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale, Yves Teyssier d’Orfeuil, chef de la MAI et Sandrine Pepit du SSI.

 

DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024 DE 10H A 18H
MAKESENSE
(11 RUE BISCORNET – PARIS 12e)

10h00-10h15 : Mot d’introduction par Erajh

10h15-11h45 : Atelier 1 : Atelier d’auto-défense verbale & morale et développement d’outils par Douceur Erajh

10h15-11h45 : deux groupes de parole proposés par Adoptecoute

Atelier 2  -> sentiment d’isolement 

Atelier 3 -> les relations familiales

Pause Déjeuner

14h-15h : Conférence « Pour une approche systémique de l’adoption : comprendre les enjeux de la santé mentale » par Adoptecoute

 Pause

15h15–16h15 : Spectacle de Moon Hee

Pause

16h30-17h30 : Conférence gesticulée par Yojany

17h30-19h : Clôture et temps d’échange autour d’un verre