Théâtre National de Bretagne
1, rue Saint-Hélier – Rennes
Ciné-débat autour du documentaire Adoption internationale, un scandale planétaire (20H)
Cette année, RAIF est heureuse de soutenir différents projets dont celui de l’association S’Éveiller, qui intègre la programmation officielle de cette 3e édition.
L’association S’Éveiller de la faculté de droit de l’Université de Rennes, propose un ciné-débat autour du documentaire Adoption internationale, un scandale planétaire. La projection sera suivie d’un échange avec le public, en présence de la réalisatrice Christine Tournadre et de l’association RAIF. Cet échange entend susciter une réflexion sur les enjeux juridiques, sociaux et éthiques que soulève l’adoption internationale, ainsi que sur les perspectives qu’elle ouvre dans le contexte actuel.
Si, dans l’imaginaire collectif, l’adoption internationale évoque des enfants abandonnés dans les orphelinats de pays pauvres, nombre d’entre eux ont en réalité été séparés de leurs parents biologiques de manière irrégulière, voire illégale, avec la complicité des autorités des pays d’origine. Grâce aux actions menées par ces adoptés devenus adultes, le film met au jour les abus systémiques perpétrés depuis des décennies, et soulève la responsabilité des pays adoptants. Afin de répondre au désir d’enfant de couples infertiles, l’adoption internationale, véritable marché depuis les années 1980, demeure un monde opaque dont profitent en toute impunité des criminels. Malgré la convention de La Haye sur la protection des enfants de 1993 et la coopération en matière d’adoption censée l’encadrer, des investigations journalistiques ont révélé ces dernières années les pratiques sordides qui favorisent le trafic d’enfants. Nourrie de rappels historiques, d’éclairages de spécialistes ainsi que de témoignages, cette enquête met en lumière les dérives d’un lucratif commerce et les failles persistantes dans la protection des droits des mineurs.
Adoption internationale, un scandale planétaire
Réalisatrices et auteure : Christine Tournadre et Sonia Gonzalez
Durée : 92 mn