Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu – Lyon 7e
Créations (10H)
10 h : Film documentaire inédit de Jung et Laëtitia Marty + rencontre et dédicace autour de leur roman graphique « Destins coréens » (Éd. Delcourt – Mars 2025)
11 h 30 : « Moon Hee » Solo rituel de théâtre sensible et mouvant par la Cie Fleur Noire
14 h : Rencontre avec des autobiographes adopté.es de Sri Lanka, Éthiopie, Mexique, Vietnam…
15 h : Verre de clôture
Single Mom in Korea
En écho à Destins coréens, Laetitia et Jung proposent la projection d’un film inédit (50 mn). Ce documentaire mêle témoignage authentique de Joy, véritable héroïne de la BD, tourné en 2014 (25 min) mais aussi des entretiens et séquences filmés en 2015. Ces images de Séoul plongent le spectateur dans le contexte coréen avec des photos récentes de Joy rencontrés à nouveau en 2022. Les planches de la BD ainsi animées créent un dialogue entre dessin et réel.
Jung & Laëtitia Marty
Bandes dessinées autobiographiques, documentaire ou film d’animation, Jung Henin et Laëtitia Marty abordent à travers leurs œuvres la thématique de l’adoption et les interrogations liées à la quête d’identité.
Né à Séoul en 1965, Jung est adopté à l’âge de 5 ans par une famille belge. Il est l’auteur prolifique du roman graphique et autobiographique Couleur de peau : miel, paru en 2007, adapté au cinéma en 2012. Après le voyage de Phoenix (éditions Soleil, 2015), Babybox (éditions Soleil, 2018), il publie avec Laetitia Marty, adoptée de Corée en France, les deux premiers tomes de Nos Adoptions en 2023 et 2024 puis Destins coréens en 2025. Cette bande dessinée donne à voir les destins croisés de Joy, jeune mère coréenne sur le point de placer son enfant à l’adoption et d’un adopté coréen auteur de bandes dessinées. Joy est condamnée au déshonneur si elle garde cet enfant, mais à la lecture du témoignage de Jung, ses convictions vacillent… Librement inspiré d’une histoire vraie, ce roman graphique explore avec sensibilité et profondeur, les dilemmes, blessures et espoirs liés à l’adoption internationale.
Solo rituel de théâtre sensible et mouvant
Moon Hee raconte son histoire, celle d’un bébé coréen adopté en France. Dans ce tableau au cœur sombre et couleurs vives, elle parle, vit, danse, chante, ce que traverse la petite fille pour devenir adulte. Sous forme de documentaire vivant, Moon Hee confie ses émotions, ses forces et ses faiblesses, à travers ses propres mots et les images qu’elle y attache. Une mise à nu, teintée d’humour, de recul et d’improvisations… Quand le rêve transcende la réalité !
Laetitia Moon Hee / Cie Fleur Noire
Chanteuse, danseuse et comédienne, Laetitia Moon Hee est née en Corée du Sud. Inspirée par ses racines, fascinée par les paradoxes du monde à deux vitesses, passionnée par la psychologie des humains, elle crée des formes hybrides, avec sa compagnie » Fleur Noire ». Toujours, elle cherche à décloisonner les arts, les arts des artistes, pour impulser des élans de libération et de créativité. Car elle croit à la magie de l’expression artistique, pour transcender collectivement une société qui s’épuise.
Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu – Lyon 7e
Artistes-Adoptées-Amies – du Je au Nous (18H)
Soirée en non-mixité choisie
18 h : Talk Quizz avec Lucile Saada Choquet et Consolate
Conversation entre Lucile Saada Choquet et Consolate suivie d’un change avec le public.
20 h : Soirée de clôture
Artistes-Adoptées-Amies – du Je au Nous
Nous avons l’envie de proposer une Conversation style « TalkQuizz » qui s’imprègnera de nos « JE » pour arriver à NOUS. C’est une envie qui nous habite depuis un an et nous pensons que ce le festival est l’occasion de développer l’idée. Avant d’être des Amies, nous avons dû commencer l’exploration de nos Adoptions respectives à travers la littérature et la pratique Artistique.
Pour continuer, Ensemble, à survivre dans les méandres de nos systèmes défaillants sur les sujets qui nous habitent. Cela est encore frais et pas construit. Nous nous attellerons dès ta confirmation de notre participation. Une conversation à deux, suivie d’un temps de questions/réponses avec public (2e temps)
Consolate
[2010] Lorsque Lucile Saada Choquet entre en Art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Arts² – Belgique) je me sens menacée sur un territoire que j’occupe depuis 2 ans. Menacée par un Miroir. Depuis mon adoption, j’ai toujours été la seule Noire. Blanche dans un monde Blanc. Ce qu’elle me renvoie, eh bien… C’est cette Autre Moi que j’ai laissée à l’aéroport de Zaventem.
[2025] Dans cette conversation notre ambition est d’essayer de décortiquer ensemble cette première période de Non-Rencontre. Quel travail avons-nous dû entreprendre pour dépasser un système qui œuvre quotidiennement à nous séparer ? Aujourd’hui elle est ma Famille. Une Artiste que j’admire. LuLu? On commence comme ça ?
Lucile Saada Choquet
Je t’aime Conso. Regarde, j’ai retrouvé une esquisse de février 2024. Consolate m’avait invité à partager publiquement nos expériences de personnes adoptées et d’artistes racisées. Une conversation qui une nouvelle fois n’a pas eu lieu(!). Aujourd’hui, nous nous saisissons de cette invitation hors cadre institutionnel et précisément située (entre personnes adoptées à l’internationale) pour vous adresser les questionnements, les blessures et les joies qui ont irrigué notre trajectoire commune. Il sera question d’amour et d’oppressions. Bienvenue dans notre contre-blanchisserie !
Consolate
Adoptée à l‘âge de 7 ans dans un patelin du nord de la Belgique francophone, elle rencontre le théâtre en apprenant le français. Quand elle joue, elle se sent entière. Plus coupée en mille morceaux. À 10 ans elle se promet qu’un jour « ça ira mieux, qu’elle vivra ». Consolate est comédienne/performeuse de son h(H)istoire. Depuis 2018 elle entreprend une quête identitaire à travers des formes artistiques hybrides regroupées dans l’œuvre ICIRORI/ MIROIR. L’art. Son bouclier pour affronter les méandres de son Adoption. Un Trafic. Enrobé d’un joli ruban. Prochainement Consolate travaillera dans les structures d’Adoption (en Belgique Francophone) en interne sur la question du cadre d’accompagnement post-Adoption. Une avancée lorsqu’on sait qu’il y a trop peu (pour ne pas dire pas) de personnes racisées ni adoptées travaillent au sein même de ces espaces.
Lucile Saada Choquet
Lucile Saada (elle/adoptée – FR/BE) est une artiste-chercheuse basée à Bruxelles qui développe son propre langage artistique depuis une perspective féministe et décoloniale située dans le nord global. Formée comme actrice à Arts² (Belgique), elle expérimente une pratique de performeuse, dramaturge et metteuse en scène questionnant la porosité entre les arts performatifs et les arts visuels. Se définissant comme une artiviste, elle est préoccupée par les mouvements sociaux, leurs récits et leurs différents impacts sur les corps des personnes minorisées. Elle crée des formes qui mettent en jeu les corps politiques, et repensent les imaginaires collectifs. Elle met au centre de ses travaux, les relations entre l’intime et le politique, la littérature et l’archivage. Avec Jusque dans nos lits*, elle situe son travail dans le contexte de la réparation collective des traumatismes coloniaux. Elle mène actuellement une recherche artistique centrée sur l’adoption internationale, Qui adopte qui ? une (en)quête d’amour et de justice, depuis l’expérience d’une adoptée transraciale et transnationale. Avec la STATION SAADA, espace de recherches créé dans le cadre du Future Laboratory**, elle développe des procédés documentaires et scéniques pour renverser le narratif romantisé de l’adoption internationale. Elle poursuit son enquête*** en déplaçant son regard et sa pratique avec une série d’allers-retours entre l’Éthiopie et la Belgique. Elle prépare actuellement sa prochaine création SAADA STATION, une critique polyphonique de l’adoption internationale mêlant forme documentaire et fiction afrofuturiste. SAADA STATION est un spectacle qui raconte une histoire de violences faites aux enfants adopté.es racisé.es, une ode aux adopté.es adultes qui ont survécu.es et un hommage à celleux qui ont été assassiné.es et oublié.es.
* Prix Maeterlinck « Meilleure Découverte » 2022-2023 (Belgique)
** Programme européen 2022-2024
*** Recherche soutenue par le Fonds de la Recherche en Art /PDR-FRArt (2024-2026)








