Bulletin de la MAI #18 (Décembre 2023)

BULLETIN DE LA MAI
Publié le 07/12/2023 (Etienne Rolland-Piègue).

Considéré dans le monde comme le « mois des adoptés » et marqué par la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, le mois de novembre 2023 a été riche en événements, rencontres et colloques sur le thème de l’adoption internationale.

Samedi 18 novembre, l’Hôtel de Ville de Lyon a accueilli les premières rencontres de l’association RAIF, « l’adoption en question». Le Réseau des Adopté-es à l’lnternational en France a démontré sa capacité à fédérer un large public, formé principalement de personnes adoptées mais également ouvert à leurs proches et aux personnes intéressées, afin d’apporter un autre regard sur l’adoption internationale. Sans occulter la richesse des parcours individuels et des aventures humaines nées de l’adoption, les intervenants n’ont pas hésité à débattre de déracinement, de racisme, de santé mentale, de violation des droits humains et de justice transitionnelle. La parole des experts, juristes ou universitaires, venait répondre aux savoirs expérientiels développés par les adoptés eux-mêmes dans un cadre associatif ou militant. La création culturelle et artistique était également au rendez-vous, preuve que des parcours de vie riches de leur diversité peuvent être à la source de réflexions théoriques et de créativité. De l’aveu des participants, ces rencontres marquent un tournant dans l’expression et la prise en compte de la parole des personnes adoptées en France.

Télécharger le bulletin (PDF)